+ d’infos

  • Arborescence :
    L’arborescence d’un site internet correspond à son architecture et permet d’organiser et de structurer le contenu qui apparaîtra sur le site. Elle est souvent étroitement liée à la stratégie de référencement naturel.
  • Cache :
    Le cache est un système de mémoire intermédiaire qui permet d’afficher plus rapidement les pages web chargées récemment dans le navigateur. Pour accéder à la dernière version du site internet, il faut vider le cache puis actualiser la page.
  • Campagne Adwords :
    Publicité en ligne payante générée par la plateforme Google Adwords qui consiste en l’achat de mots clés pertinents afin de faire apparaître son site internet dans les premiers résultats de recherche sur Google (search) ou sur des sites partenaires de Google (display).
  • Charte Graphique :
    C’est l’ensemble des éléments graphiques qui constituent l’identité visuelle d’une marque ou d’un établissement. Elle est indispensable pour toute création pertinente et cohérente de nouveaux supports de communication dont fait partie le site internet.
  • Community Management :
    Action de gérer et d’animer une communauté sur les réseaux sociaux pour le compte d’une entreprise dans le but de favoriser des interactions. Au quotidien, le Community Manager crée du contenu original, partage des informations, modère les commentaires, organise des jeux concours et, bien entendu, fait de la veille.
  • Cross media :
    Stratégie de communication qui consiste à diffuser un message en utilisant différents médias (web, tv, radio, papier…) pour obtenir une meilleure efficacité.
  • Design UX :
    Le design UX reflète l’expérience de l’utilisateur lors de sa navigation sur un site web. Cette technique a pour objectif de concevoir un site internet en fonction des attentes, des besoins et des habitudes des internautes. Le Design UX doit rendre un site agréable à la navigation, accessible, facile à trouver, crédible et productif.
  • E-réputation :
    La réputation d’une entreprise ou d’une personne sur Internet. C’est l’opinion commune, l’image que vous reflétez auprès des internautes dont vos clients. Votre e-réputation nait de ce qui se dit de vous sur le web (avis, forums, réseaux sociaux…).
  • Emailing / Newsletter :
    L’emailing est une technique marketing qui consiste à acquérir, informer ou fidéliser des clients via l’envoi d’emails informatifs ou promotionnels.
    L’envoi d’emailing se détermine à un moment précis, avec un message pertinent et une cible définie.
    La « Newsletter » (« Lettre d’information » en français), est un mail diffusé régulièrement à des internautes qui se sont inscrit volontairement.
  • Ergonomie :
    L’ergonomie d’un site Internet est représentée par son contenu et son design. Dire d’un site qu’il est « ergonomique » signifie que ce dernier est plaisant, facile d’utilisation, avec du contenu intéressant où l’on trouve facilement ce que l’on cherche.
  • Flash :
    Flash est un logiciel permettant de surmonter les lacunes du langage HTML notamment en ce qui concerne l’interactivité, les vidéos et animations sur un site web. C’est une plateforme multimédia fournie par Adobe Flash Player, un plug-in qui doit être installé en arrière-plan pour que le navigateur Internet puisse afficher les sites Web utilisant cette technologie. L’inconvénient du flash réside dans le temps de chargement, particulièrement long, et l’impossibilité d’être lisible sur certains smartphones.
  • HTML / CSS :
    HTML est un langage HyperTexte utilisé par les développeurs pour concevoir et mettre en forme des contenus web, et pouvoir les lier ensemble.
  • Mot clé :
    Un mot clé est un mot ou une expression saisis par les internautes pour effectuer des recherches sur un moteur. Des outils d’analyse permettent d’identifier les mots clés liés au type d’activités ; une sélection est faite en fonction du trafic qu’ils peuvent amener sur le site et de leur pertinence pour un trafic qualifié. C’est la base du travail du référenceur.
  • Nom de Domaine :
    Adresse nominative d’un site Internet. Il s’agit de votre identité commerciale sur le web.
  • Parallaxe :
    Cette technique graphique moderne permet de donner du relief et une sensation de vitesse au site. En effet, elle correspond au déplacement de plusieurs éléments sur des couches et à des vitesses différentes. Au scroll (défilement de l’écran) ou en fonction des mouvements de la souris, les positions des différents fonds vont changer, ce qui va générer un effet de profondeur.
  • Print :
    Supports imprimés que l’on utilise en publicité/marketing. Il peut s’agir de dépliants, brochures, flyers, cartes de visite…
  • Responsive Design :
    C’est un site Internet capable de s’adapter à différents supports (ordinateur, smartphone, tablette) et à leurs résolutions d’écrans.
  • ROI :
    Le ROI, « Return On Investment » (Retour sur Investissement), est un indicateur qui mesure le gain généré par rapport à ce que l’on a investi initialement.
    Prenons l’exemple de la création d’un site Internet, qui est un investissement pur, le ROI sera représenté par les réservations online engendrées.
  • Référencement :
    Le référencement, appelé aussi SEM (Search Engine Marketing) est une technique permettant d’apparaître dans les premiers résultats d’un moteur de recherche, tel que Google. Il existe deux types de référencement :- le référencement naturel, appelé aussi SEO (Search Engine Optimization) : action s’inscrivant dans la durée avec une optimisation du site (contenu, code source, liens internes et externes etc.) basée sur une étude préalable des mots clés.- le référencement payant : publicité online, appelé aussi SEA (Search Engine Advertising) basée sur l’achat de mots clés (Google Adwords étant la principale plateforme) et la création d’annonces (textuelles, illustrées, vidéos).
    Quel qui soit, le but du référencement est d’améliorer sa visibilité sur le web pour générer du trafic.
  • Scroll ou Ascenseur :
    L’action de scroller consiste à faire défiler une page Internet vers le bas de l’écran pour y voir un contenu qui est en dehors du cadre de l’écran sur lequel la page est consultée.
  • Spam :
    Communication électronique non sollicitée. Il s’agit très souvent d’envois de mails en grande quantité effectués à des fins publicitaires. Cela peut aussi venir de sites internet malveillants.
  • Webmaster :
    Le webmaster est la personne responsable d’un site Internet, de son développement à sa maintenance, au niveau technique.
  • Webdesigner :
    C’est la personne chargée de la création du site Internet : son talent artistique devra coopérer avec les contraintes techniques et ergonomiques.
  • Widget :
    Encart que l’on intègre sur un site Internet en utilisant un code ou simplement un copier-coller, pour apporter plus d’informations au contenu d’une page. Ex : un widget météo, TripAdvisor, etc.

Communication marketing Hôtels & restaurants