Web

Community management

Aujourd’hui la part des réseaux sociaux est incontestable dans une stratégie digitale.
Mais dans quel réseau social faut-il développer sa communauté ? Comment créer et animer une communauté ?
S’il est aisé d’ouvrir un compte et de créer une page d’un réseau social, il est moins évident de le rendre actif et productif. Se faire des amis dans un milieu inconnu ou se faire connaître dans un monde indifférent, c’est loin d’être facile !

Le community manager connait les ficelles de la relation et saura vous aider à construire une vraie communauté avec des fans ou suiveurs qui vous auront choisi.
Chaque réseau social répond à un type de communauté ou un engagement probable.
Les deux principaux réseaux sociaux adaptés au monde de l’hôtellerie et la restauration sont Facebook et Google+.
Facebook car c’est le premier réseau social, là où sont la plupart de vos clients qui seront heureux, voire flattés de communiquer avec vous, de suivre votre actualité pour bénéficier en premier des « bons plans » et de faire partager une expérience réussie. Quant à Google+, s’il attire moins de clients, il relie tous les outils Google et ses posts sont affichés dans le knowlegde graph de la page de résultats ce qui amplifie la visibilité du site.

D’autres réseaux peuvent être intéressants à développer tels que Twitter et Pinterest mais ensuite tout est une question de priorité et rentabilité.
Empathique et créatif, le Community manager est le relais de votre communication sur les réseaux en messages et en images !

Ses actions sont principalement :

  • création de publications avec entretiens réguliers avec l’hôtel, recherche d’actualités, d’iconographie, création d’images,
  • analyse de la communauté et des stats de la page : profil et comportement de la communauté, ajustement des heures de diffusion,
  • réalisation de campagnes sponsorisées pour mise en avant d’une page ou d’une publication
  • mise en place d’opérations exceptionnelles : jeux concours, le fan du mois, etc.
  • formation sur l’utilisation des réseaux sociaux et l’optimisation des publications

Avec plus d’un milliards de fans sur Facebook, 359 millions de Googlers+, 68 % des Français inscrits sur un réseau social et 43% des Français ont utilisé Facebook le mois dernier (août 2014), 1h30 de temps passé par jour/internautes (en France), vous doutez encore sur l’efficacité des réseaux sociaux… pourtant vos clients et futurs clients sont bien là !
(chiffres communiqués par http://wearesocial.sg/, étude de juillet 2014)

Communication marketing Hôtels & restaurants