Web

Référencement naturel et campagne adwords

SEO/SEA

Etre référencé, c’est le minimum qu’on puisse attendre d’un site web…être bien référencé, c’est être dans les premiers résultats pour être le premier choisi, et là, c’est toute une stratégie à mettre en place. Aujourd’hui, la page de résultats de Google affiche au « format utile » (c’est-à-dire le format d’un écran courant et sans action de scroll) avec une requête type « hotel + ville », 7 résultats en annonce commerciale, 1 résultat en lien commercial (= one box Google Finder) et 2 à 3 résultats en naturel (affichage du site ou des Google Adresse)…autant dire que les places sont chères !

Une analyse préalable de l’établissement, de sa concurrence et des mots-clés liés à son activité est essentielle pour mettre en place une stratégie efficace et choisir les bonnes armes.
Référencement naturel et/ou référencement payant, notre préconisation tiendra compte de l’équilibre entre l’investissement et les retombées possibles…c’est le R.O.I qui parlera !

Le référencement naturel
Le référencement naturel positionne le site en fonction de son adéquation aux algorithmes des moteurs. Google étant le 1er moteur de recherche utilisé par l’ensemble des internautes, il est judicieux de se fier en priorité à son algorithme.
Plus de 200 critères ou signaux vont être pris en compte pour que Google positionne votre site sur une requête donnée. L’expert en référencement connait une grande partie de ces données et va « artificiellement » doté votre site d’un maximum de critères pour en faire le « premier de la classe » en répondant au plus juste aux consignes de Google. Son challenge, agir efficacement avec un comportement le plus naturel possible !
Les leviers du référencement naturel sont essentiellement liés à l’architecture et au contenu du site :

  • leviers techniques : optimisation des balises, réécriture d’urls, règles de redirections, amélioration du chargement, validation w3c…
  • leviers contextuels : sélection pertinente des mots-clés, création de contenu optimisé, ancre de texte, maillage interne stratégique, liens externes de qualité…
  • leviers externes : optimisation des outils Google (Google adresse, page Google+, YouTube…)

Si des actions sont faites en une seule fois, d’autres nécessitent des remaniements ou des compléments régulièrement, en effet, les mises à jour de Google, l’arrivée de nouveaux sites sur la toile entraînent de réelles fluctuations de positionnement. Un suivi régulier permet de pouvoir les détecter et agir en conséquence. Les effets du référencement naturel sont sur du moyen et long terme.

Le référencement payant
Par opposition au référencement naturel, le référencement payant est lié principalement à une notion de budget. Comme pour toute publicité, plus on paie, plus on est visible. Cependant, avec la plateforme Google, Google Adwords on peut payer cher voire très cher, être visible mais au détriment d’un bon R.O.I !
Aujourd’hui, Google « récompense » les bonnes pratiques qu’il a dictées : mots clés pertinents, annonce performante, page d’atterrissage, communication régulière, etc. Un expert en référencement payant saura optimiser les outils et gérer votre campagne pour vous positionner dans les premiers résultats avec un « coût par clic » raisonnable et des mots-clés transformant.
Les avantages du référencement payant :

  • visibilité immédiate, dès validation de la campagne et compte alimenté
  • possibilité de jouer sur le positionnement de certains mots clés par un système d’enchères
  • possibilité de cibler les sites partenaires dans le cadre d’une campagne Display
  • adaptation de la campagne à une cible géographique, à un calendrier de diffusion, à un type de support
  • plusieurs formats d’annonces disponibles : texte, image, image animée, vidéo et utilisation d’extensions diverses (lieu, téléphone, réseaux sociaux) pour une meilleure visibilité

En tant que Google Partners, tous nos collaborateurs en webmarketing ont passé les examens Google en réseau search et display et sont donc compétents pour gérer et optimiser des campagnes Adwords.

Communication marketing Hôtels & restaurants