Référencement naturel et campagne adwords

Google Adwords pour les hôtels

Pourquoi faire une campagne Adwords ?

Dans le secteur du tourisme, la variété en terme d’offres d’hébergement (hôtel, chambre d’hôte, village et centre de vacances, appart hôtel, camping, gîte, etc.) ainsi qu’au niveau des possibilités de réservation (sur le site officiel, par email, par téléphone, sur des sites d’e-réputation, de distribution hôtelière, de grands groupes hôteliers, sur les réseaux sociaux, etc.) amène les internautes à faire un choix dans un secteur ultra-compétitif.

D’après l’étude « Think With Google – E-tourisme : un parcours d’achat long et sophistiqué » datant de janvier 2016, l’internaute-type français visite en moyenne 8 sites avant de réserver son voyage en ligne. Il passe 2 heures et 5 minutes sur des sites de vente de voyages avant d’acheter, son parcours d’achat dure en moyenne 55,8 jours.

Pour faire face à cette forte concurrence et à la variété en termes d’offres, un hôtel indépendant doit avoir une stratégie digitale offensive pour attirer des internautes qualifiés.

Même s’il ne dispose pas de la puissance financière des grands acteurs de la distribution hôtelière, il peut mettre en place des actions tout à fait abordables pour toucher en direct ses futurs clients et Google AdWords, l’outil de publicité en ligne de Google, en fait partie.

A travers les différents chapitres du Livre Blanc, vous comprendrez comment fonctionne Google AdWords et pourquoi il est devenu aujourd’hui incontournable pour récupérer des réservations en direct.

 

Google Adwords pour les hôtels

Le système de diffusion des annonces de Google AdWords est lié soit à une liste de mots clés (réseau de recherche), soit à une liste de sites (réseau Display), tous deux définis par l’annonceur.

Le mode de rémunération de Google se fait généralement au clic sur l’annonce (CPC : coût par clic) dont le montant est défini par un système d’enchères entre les annonceurs. Afin de garantir une certaine qualité des annonces, Google a mis en place un algorithme qui favorisera les «meilleures» publicités.

adwords en chiffres

Distinguer les résultats naturels des résultats commerciaux

Il est essentiel de distinguer le référencement naturel qui est gratuit (SEO) et le référencement payant (SEA). Ces derniers s’inscrivent dans une stratégie dite globale de SEM.

SEM : SEARCH ENGINE MARKETING
l’ensemble des actions marketing pour améliorer son référencement qu’il soit naturel ou payant. Nous pouvons résumer : SEM = SEA + SEO + SMO

SEA : SEARCH ENGINE ADVERTISING
la gestion d’annonces ou liens sponsorisésapparaissant sur les emplacements réservésà la publicité des moteurs de recherche.

SEO : SEARCH ENGINE OPTIMIZATION
l’ensemble de techniques d’optimisation d’un site internet visant à améliorer son positionnement sur les pages de résultats des moteurs de recherche.

SMO : SOCIAL MEDIA OPTIMIZATION
l’ensemble des techniques et actions destinées à développer la visibilité et l’image d’un site web ou d’une marque sur les réseaux sociaux.

 

EXEMPLE DE CAMPAGNE

Lorsqu’un internaute tape la requête « hotel mondial cannes » sur Google, voici les résultats obtenus : les 4 premiers liens portant la mention « Annonce » sont des liens sponsorisés (SEA), ensuite apparaissent les résultats dits « naturels » (SEO) situés sous la ligne de flottaison (ligne imaginaire en-dessous de laquelle le contenu de la page n’est visible que si l’on scrolle avec la souris). L’espace occupé par les annonces Google AdWords est donc conséquent.
A noter que pour un hôtel, les recherches sur le nom d’établissement représentent environ 50 % de son trafic.

hotel-val-thorens

 

résultat de recherche Google

 

Les différents types de publicité de Google AdWords

Google permet de créer différents types de campagnes afin de répondre aux besoins de l’annonceur. Les annonces peuvent être affichées sur le réseau de recherche et/ou sur le réseau Display.
Le réseau de recherche, constitué de Google et de ses partenaires de recherche (les sites intégrant et exploitant le moteur de recherche de Google) est davantage orienté retour sur investissement (ROI) alors que le réseau Display servira surtout à être présent dans les phases en amont du cycle d’achat, ainsi qu’à améliorer sa notoriété.

Communication marketing Hôtels & restaurants