Data Science for website 1

Vos clients méritent le meilleur service, alors assurez-vous de le proposer grâce à la Search Console, qui vous permet de vérifier l'état de votre site.

Référencer son site avec la Search Console

#tips

01/01/2023

2 min

L’outil Search Console de Google, auparavant appelé le Webmaster Tools, permet d’analyser le comportement d’un site internet et de transmettre des informations à Google. Grâce à cet outil, vous comprendrez notamment comment fonctionnent les robots d’exploration. Les actions suivantes sont toutes faites à partir de cet outil Google.

Soumettre mon contenu à Google

Pour accélérer l’indexation de nouvelles pages, vous pouvez soumettre vos pages à Google.

Comment faire passer les robots Google sur une page de mon site internet ?

Créez un compte Search Console (avec votre compte Google) > Exploration > Explorer comme Google > Ajouter le chemin de votre page > Explorer et afficher > Envoyer pour indexation.

Déclaration de langue

Le Search Console permet également de signaler rapidement aux moteurs de recherche la langue des différents répertoires de votre site. Cela facilitera l’indexation des bonnes pages sur les moteurs de recherche de chaque pays (google.fr, google.co.uk, google.com, google.it, etc.). Par exemple, pour certains hôtels, il sera plus pertinent de cibler les Etats-Unis plutôt que le Royaume-Uni.

Comment affiner mon ciblage géographique ?

Trafic de recherche > Ciblage international > Pays : choisissez votre cible principale.


Par exemple, pour le répertoire .com/fr. Vous pourrez faire de même pour les répertoires .com/en, .com/es… afin de sélectionner des utilisateurs cible par répertoire.

Le fichier sitemap.xml

Le fichier sitemap.xml est un fichier listant toutes les pages de votre site internet que vous souhaitez indexer. Il n’impacte pas directement le référencement naturel de votre site web mais il permet de faciliter le travail d’indexation des robots. Ce sitemap.xml n’est pas destiné aux internautes mais aux moteurs de recherche uniquement. Composé d’une suite de balise XML, il ne parlera qu’aux connaisseurs ! Il faudra donc demander à votre webmaster de le créer.


Vous pouvez signaler à Google la mise en ligne d’un nouveau sitemap.xml via le Search Engine Console.

Comment envoyer mon sitemap à Google ?

Search Console > Exploration > Sitemaps

Voir aussi

Newsletter

View More - Voir Plus -