Data Science for website 1

Très en vogue depuis son lancement dans les années 70 aux Etats-Unis, l'œnotourisme est de plus en plus vu d'un bon œil par les domaines viticoles afin d'attirer des touristes curieux.

L'œnotourisme, l’émergence d’un tourisme nouveau cru

#trend

06/02/2023

6 min

Œnotourisme : la tendance tourisme viticole et vinicole

La tendance “œnotourisme” nous vient de l’autre côté de l’Atlantique. Si la France est bien pionnière quand il s’agit de vin et de spiritueux, c’est pourtant aux Etats-Unis que ce tourisme d’un nouveau genre s’est développé. Mais la tendance fait son chemin et arrive petit à petit jusqu’à nous. Concrètement, l’œnotourisme, qu’est-ce que c’est ? Tout simplement, et comme son nom l’indique, un regroupement des activités touristiques liées au vin. Séjours, dégustations, diverses activités, tout ce qui a attrait à la découverte du vin, des vignes, des viticulteurs est considéré comme de l’œnotourisme. La tendance est en plein essor en France et de nombreux domaines s’y intéressent et voit ce tourisme d’un nouveau genre d’un bon œil. Des agences de tourisme se sont même spécialisées dans ce secteur afin d’attirer les touristes intéressés par le monde du vin. Visites de caves, parcours sur la route des vins, découvertes de domaines viticoles, dégustation et découverte de l’œnologie, rencontres avec des viticulteurs sont autant de prestations commercialisées et qui rencontrent un franc succès aujourd’hui.

Les perspectives d'évolution de l’œnotourisme

Aujourd’hui, près de 10 millions de touristes sont des œnotouristes en France. Si le développement de ce tourisme d’un nouveau genre est sur la bonne voie, son expansion est malgré tout encore grandement possible. Atout France, l’agence de développement touristique de la France, s’est récemment dotée d’un pôle dédié à ce secteur afin d’en favoriser et d’en accompagner l’émergence. 42% de la fréquentation est notamment une clientèle étrangère, un axe de développement de la clientèle française est donc grandement possible. Des partenariats voient d’ailleurs le jour à ce sujet. Des partenariats qui associent entre vignobles et groupes hôteliers où chacun a à gagner de l’expertise et du positionnement de l’autre. On retrouve notamment La Maison Perrier-Jouët qui, de par la rénovation de son site à Epernay, tend à proposer une expérience immersive autour de ses champagnes. Afin de permettre à tous les acteurs de ce secteur de grandir et à l’œnotourisme de se développer, Atout France a identifié plusieurs axes d’amélioration. Une synergie à trouver avec les acteurs de la gastronomie semble être un axe important, il permet de tirer profit d’un autre secteur, fort et complémentaire du vin. La gastronomie fait partie des premières raisons de découverte d’une région citées par les touristes. La Maison Perrier-Jouët, toujours, alliera la créativité et la précision haute-couture de Chefs de renom comme Pierre Gagnaire ou Sébastien Morellon à ses grands crus au travers d’un parcours culinaire en plusieurs étapes dont les saveurs viendront en soutien des champagnes de la Maison. Axes également importants, améliorer la qualité de l’offre par la création d’un label et d’un cahier des charges permet d’encadrer l’offre proposée. En complément, mettre en avant des actions de promotion sur le digital rend ces offres visibles. C’est dans ce domaine qu’une agence globale comme Eliophot peut avoir son rôle à jouer avec une offre clé en main qui permet aux domaines et viticulteurs d’être plus visibles et de donner envie avec un nouveau site, esthétique et bien référencé.

Nos clients Eliophot misent sur l’œnotourisme

Nos clients ont, pour leur part, déjà fait le pari de l’œnotourisme afin de diversifier leur offre et d’attirer de nouveaux visiteurs, initiés ou simples curieux.

Les Sources de Caudalie

Véritable pionnier lorsqu’il s’agit d’œnotourisme, Les Sources de Caudalie se trouvent au cœur des vignes du Château Smith Haut Lafitte, Grand Cru Classé de Graves. Et c’est cet emplacement qui définit toute l’offre proposée, de l’hébergement, avec son hôtel, au restaurant en passant par un spa spécialement orienté autour de la vinothérapie. Le spa Caudalie se nourrit de la source d’eau chaude souterraine et des bienfaits du vin sur la peau notamment par le biais de soins comme un bain au marc de raisin. De nombreuses autres activités sont également possibles, au cœur même du vignoble, afin de découvrir le Château et ses vins.

Château Fourcas Dupré et Château d’Agassac

Le Château Fourcas Dupré, propriété de l’entrepreneur français Gérard Jicquel, qui est également détenteur du Château d’Agassac, mise sur ses atouts pour attirer les foules. Sa localisation est déjà un avantage. Situé à Listrac-Médoc au Nord de Bordeaux, le domaine est au cœur d’une région viticole déjà bien en vue et qui attire beaucoup de monde, entre l’affluent de la Gironde et l’Atlantique. Son cuvier qui date de 1850 est également un bel argument pour attirer les personnes de passage ou simples curieux. Une offre “œnotourisme” complète est proposée par le Château Fourcas Dupré, pour les professionnels ou pour des événements privés à domicile. Visiter le Château Fourcas Dupré, c’est un peu comme visiter un musée consacré au vin. Non loin de Fourcas Dupré se trouve un autre domaine propriété de Gérard Jicquel, le Château d’Agassac. Son château datant du 13ème siècle en fait déjà un atout. Ajouté à cela le fait que la propriété soit lauréate des Best Of Wine Tourism, le Château d’Agassac pour devenir un place centrale de l’œnotourisme à Bordeaux. Les valorisations du Domaine et de ses vins est d’ailleurs un point central du développement de la propriété avec le projet de construire un hôtel de luxe dans le parc du Château prochainement.

Château Saint-Maur / Cru-classé

Le Château Saint-Maur mise sur son savoir-faire et son approche haut de gamme pour convaincre. Si ses crus classés sont déjà un argument suffisant pour découvrir le vin proposé par ce domaine, ils le sont également pour le visiter et découvrir l’emplacement magnifique à Cogolin, à côté de Saint-Tropez. Le Château intègre les codes de l’hôtellerie haut de gamme pour ses vins et cette approche s'applique également à ses visiteurs. Visites guidées privatives, ateliers dégustation, suggestions d’accords chocolat et vin rouge, bar à vin directement de la vigne au verre ou encore événements réguliers pour animer et faire vivre le domaine sont autant de leviers activés par le Château Saint-Maur / Cru-classé.

Château de Berne

Situé au cœur d'une forêt de 500 hectares entre chênes et pins, le Château de Berne mise beaucoup sur son offre œnotouristique. La gastronomie d’abord, avec de nombreuses offres dont “Le Jardin de Berne”, restaurant étoilé au Guide Michelin et qui possède aussi une étoile verte “gastronomie durable”. Un BIB gourmand, également, qui conviendra à tous les budgets. Niveau hébergement, la propriété n’est pas en reste puisqu’elle propose un hôtel 5 étoiles membre Relais & Châteaux avec un spa haut de gamme pour se reposer entouré par les vignes. Luxe, charme et volupté sont au rendez-vous au Château de Berne avec également de nombreuses activités de découverte du vin en prime.

Voir aussi

Newsletter

View More - Voir Plus -