Vous le savez, une stratégie de référencement naturel s’établit sur du long terme.

En effet, il faut laisser le temps aux moteurs de recherche d’analyser tout le contenu de votre site (optimisations, balises, images, textes) et d’observer son comportement (trafic, acquisitions de liens, actualisations de contenus, etc.). L’antériorité du nom de domaine est aussi un critère pris en compte par Google (alors évitez à tout prix de changer de nom de domaine !).

 

Chambre hôtel Eliophot

 

Une stratégie de référencement naturel doit être suivie et ajustée

Le référencement naturel n’est jamais figé. Les algorithmes des moteurs de recherche évoluent au fil du temps et votre stratégie doit elle aussi s’adapter pour continuer à améliorer les résultats obtenus.

 

Espace SPA et détente Eliophot

 

Tenez-vous informés des modifications des algorithmes grâce à la presse spécialisée, aux blogs, etc.
Veillez sur l’évolution de votre référencement naturel en surveillant les variations de positions dans les résultats des moteurs de recherche sur les requêtes que vous étudiez. Plusieurs outils sont spécialisés dans la pratique : SeeURank et le Search Console de Google.
En cas de résultats décevants, ne paniquez pas, il y a toujours des actions à mener et par moment, les positions en première page sont plus longues à obtenir.

 

Bar Hôtel | Eliophot

 

NOS CONSEILS :

Faites évoluer votre liste de mots clés en retirant les mots clés qui ne sont plus recherchés au profit de mots clés plus ciblés. Puis modifiez le contenu de votre site internet en conséquence.
Modifiez vos balises (ré-optimisez les !), vos titres et vos textes (ajoutez-en s’ils ne sont pas suffisants et réécrivez-les s’ils ne sont plus à jour), afin qu’ils soient toujours en adéquation avec les mots clés que vous étudiez.
Créez des pages de contenu supplémentaires afin d’appuyer le travail de référencement sur une ou plusieurs requêtes.
L’outil Google Analytics de Google permet de garder un œil global sur l’évolution du trafic de votre site internet (audience, origine, comportements, technologies, e-commerce, tunnel de conversion…). L’étude de ces données reste extrêmement importante tout au long de votre stratégie de référencement naturel.

 

Restaurant Hôtel | Eliophot

 

Quelques exemples d’éléments à surveiller :

Les pages ayant les taux de rebond les plus élevés et les principales pages de sortie : vérifier si la page offre la possibilité à l’internaute de continuer sa navigation (présence de bouton, présence de lien interne, visibles ?).
Les informations sur votre audience : la provenance de vos visiteurs et la langue utilisée peuvent évoluer; il peut être pertinent d’ajouter une version langue supplémentaire.
La technologie utilisée par vos visiteurs : comparer les durées de visites et le taux de rebond des différents supports; il peut y avoir des adaptations de contenu à faire.
Il y a toujours des points d’amélioration en référencement naturel, parfois il faut chercher, analyser, faire des tests… et souvent il faut être patient avant d’observer les premiers résultats !

La boite à outil d’un référenceur

De nombreux outils existent (gratuits ou payants) pour analyser le positionnement, la structure et la performance d’un site.Ils sont révélateurs d’une réelle préoccupation des professionnels du webmarketing pour le référencement naturel.

 

Agathe BOIS Webmarketer chez Eliophot

Pour le suivi du positionnement de mes sites, j’utilise les outils en ligne Yooda Insight et SEM Rush qui indiquent les mots clés bien positionnés et avec un volume de recherche fort dans les résultats de Google. Avec SeeURank, je programme des analyses mensuelles ; cet outil permet de comparer l’évolution des mots clés travaillés de mois en mois et d’ajouter des établissements concurrents. Majestic SEO analyse le netlinking de nos sites en listant les backlinks.

Parce qu’un site est amené sans cesse à évoluer et que les algorithmes de Google ne nous facilitent pas la tâche, il est primordial de surveiller « l’état de santé » de son site. L’outil Google Search Console fournit un grand nombre d’informations, sur le nombre de pages indexées, les pages en erreur, le temps de chargement du site, les problèmes d’ergonomie mobile, etc. Screaming Frog et Xenu sont également des outils puissants d’analyse de site.

Hôtel Regina | Eliophot

Articles similaires