La base d’une bonne stratégie de référencement naturel est l’analyse du marché (la concurrence, les produits & services, la clientèle) avant de réaliser l’étude de mots clés.

Sans aller copier la stratégie de l’hôtel voisin, vous pouvez observer son positionnement sur les moteurs de recherche, ses produits et ses services. Vous pourrez alors mettre en avant les points forts et les différences de votre hôtel dans votre stratégie de référencement pour vous démarquer de votre voisin.

Définir son marché et ses produits

Quels sites vont vous permettre de mieux cerner votre environnement concurrentiel ? vos plus grands ennemis deviendront-ils vos meilleurs amis ?

Trip Advisor offre une liste assez exhaustive de tous les hôtels ou les structures d’hébergement touristique d’une zone géographique ciblée. A l’aide de plusieurs filtres (étoiles, prestations, qualité de service), vous pourrez déceler des concurrents auxquels vous n’aviez même pas pensé* ! A vous de repérer les marchés de niche sur lesquels vous pouvez vous positionner et d’en parler sur votre site internet.

Booking permet également de lister facilement un certain nombre d’établissements et d’hébergements touristiques dans une zone géographique donnée. Cela va vous permettre de gagner du temps dans la mise en place d’un benchmark (prix, produits, avis). Il vous suffira par la suite de rechercher chacun des sites web officiels des établissements qui vous intéressent le plus, afin d’affiner votre étude.

Dans la même catégorie : … Trivago & hotels.com

*Hôtel pour motard (avec garage sécurisé), hôtel pour cycliste (avec garage à vélo), héliport, hôtel accessible aux personnes à mobilité réduite, bagagerie, conciergerie… Alors même si vous êtes un établissement 3 étoiles et que vous n’imaginez pas que l’appart-hôtel au coin de la rue puisse vous faire concurrence, méfiez-vous !

 

Analysez votre clientèle

Cette étude de marché doit vous permettre de savoir ce que recherchent les internautes et donc d’adapter votre offre de produits et de services à vos prospects, et de communiquer sur les choses essentielles.

Les tendances et les comportements d’achat des internautes ont bien évolué ces dernières années. Sur internet vous trouverez de nombreuses études réalisées par des cabinets spécialisés (Coach omnium, l’INSEE), des professionnels du tourisme, des acteurs publics spécialisés en tourisme (comités régionaux de tourisme, comités départementaux de tourisme, offices du tourisme)… Ces études peuvent être un bon support pour distinguer les différents profils de voyageurs.

Elles informent sur l’évolution du comportement des internautes face à l’achat de prestations touristiques.

Analysez ensuite votre propre clientèle en vous posant les bonnes questions :

Quoi ?
Quelle typologie de séjour est favorisée ? (long, court, moyen…)

Qui ?
Tranche d’âge, sexe, centres d’intérêts, nationalité, loisirs ou affaires, CSP…

Où ?
Où réserve mon client ?
En online ou en offline ?
En online : plateforme hôtelière, sites institutionnels, OTA’s, site enseigne.
En offline : agence de voyage de proximité, téléphone, fax…

Quand ?
Quand est-ce que ma clientèle réserve ?
Est-ce qu’elle anticipe beaucoup ses réservations ?
Délais de réservation : + de 6 mois avant la date d’arrivée, entre 6 et 3 mois, entre 3 mois et 1 mois…

Comment ?
Comment mon client réserve-t-il son séjour ?
Réservation en ligne (ordinateur, mobile, tablette), walk-in, par téléphone…

Combien ?
Quel est le budget moyen par séjour ?
Quelle est la part des ancillary services ? (restaurant, spa, extras…) ?
Combien me coûte une réservation online ?

Pourquoi ?
Pourquoi mon client vient dans mon hôtel ?
Qu’apprécie-t-il en particulier ?

A partir de ces questions, vous serez à même d’adapter votre communication et votre visibilité sur des mots clés qui correspondent à vos prestations.

 

Analysez vos produits en fonction de votre situation géographique

Durant votre analyse des « produits et services qu’il est bon de mettre en avant dans une stratégie de référencement naturel », il est essentiel de prendre conscience que la zone géographique dans laquelle se trouve votre hôtel est un des points de départ.
L’internaute n’attend pas les mêmes prestations quand il fait une recherche pour un hôtel dans le centre-ville de Paris, au coeur de l’Ardèche, au pied des pistes à Val Thorens ou encore sur le port de Saint Tropez.
C’est pour cela que vous devez croiser votre analyse de la concurrence avec votre analyse des prestations à mettre en avant :

Il y a des produits et services que je possède pour rester concurrentiel, mais qui ne doivent pas forcément être mis en avant dans ma stratégie de référencement naturel car ils ne représentent pas un point de distinction. Exemple : un parking pour mon hôtel dans le centre de la France.

Il y a des produits et services qui me permettent de me différencier de mes concurrents, qui peuvent être mis en avant car ils représentent un avantage non négligeable. Exemple : un parking privé dans le 18e arrondissement de Paris.

Il est important de bien étudier tous vos produits, services et prestations. Même si certains vous paraissent anodins, ils peuvent faire la différence (une salle de séminaire, la possibilité d’organiser un banquet, une piscine, un garage à vélo…)

Articles similaires