Vous souhaitez créer une forte fidélité clients et générer des ventes supplémentaires ?
 Découvrez ici la notion de marketing émotionnel et ses intérêts.

 

En quoi cela consiste ?

Entre raisons et émotions, l’être humain est complexe. En effet, lors d’une prise de décision, parfois des arguments extérieurs rentrent en considération.

En effet, lors d’une émotion importante, on peut agir de façon très spontanée, sans prendre en compte des arguments rationnels.

Il faut noter qu’ à l’intérieur de notre cerveau, les 2 éléments sont bien séparés et ne fonctionnent pas simultanément.

Cette donc une réelle opportunité pour les marques qui ont remarqué qu’elles peuvent s’appuyer sur le marketing émotionnel pour favoriser l’acte d’achat.

 

 

 

En faisant ressentir une émotion importante, le nom de la marque reste dans l’esprit du consommateur : en effet, plus elle est impactante, plus on s’en souviendra et on s’attachera.

L’idée est donc de penser « consommateur » avant « marketing ».

On peut prendre comme exemple E-Leclerc  qui se mobilise chaque année avec « Nettoyons la nature ! », où la marque s’engage et où les consommateurs la suive pour ses prises de position.

« Café grand-mère » est un autre exemple, elle met en avant la famille; la marque s’en sert pour attendrir et faire ressentir des émotions positives.

Un autre exemple peut être la marque « Kiri » avec l’innocence des enfants, qui fait craquer les parents notamment.

Le marketing émotionnel est donc un principe intéressant pour les 2 parties car cela rend les clients heureux mais cela permet également aux marques d’augmenter leurs ventes !

Différents outils sont à favoriser dans le cadre de ce contexte : la vidéo (avec  des images et du son), de belles photos (notamment pour des campagnes Social Media), le story telling (faire vivre une histoire et être transporté), et les influenceurs comme égéries de marque (un fan aura tendance à apprécier le produit qu’il représente).

Le blog est également à ne pas négliger; en effet, un internaute partagera plus facilement un article qui lui a plu.

Il y a donc un lien entre marketing émotionnel et marketing digital à ne pas négliger.

L’intégrer dans sa stratégie de marketing digital permettra un trafic plus important sur votre site & une meilleure visibilité.

 

Dans le cadre de cette stratégie,  il est essentiel de se concentrer sur le client et de concevoir un dispositif webmarketing proposant l’expérience ultime tout le long du parcours client.

Comprendre le parcours client dans sa démarche de réservation vous permettra d’être en empathie avec lui « avant, pendant et après séjour ».

L’idée est d’être au cœur du besoin client, de limiter ses frustrations et d’engager la conversation au bon moment.

Bien comprendre ce schéma vous garantira un meilleur ROI.

Dans ce monde ultra connecté, le consommateur a besoin de se sentir unique et d’avoir une approche personnalisée.

 

Retrouvez Thibault Amat, lors de l’atelier « Ready To Use » d’ Into Days à Cannes le jeudi 30 janvier de 10h à 10h30. 

Nous vous attendons nombreux !

Articles similaires