L’idéal est de penser sa stratégie SEO dès la construction du site internet. Si votre site internet est déjà en ligne, vous ne pourrez pas appliquer toutes les astuces ci-dessous.

Vous pouvez cependant vous en inspirer pour ajouter des pages ou bien des éléments auxquels vous n’aviez pas pensé.

 

Chambre hôtel Eliophot

 

Une fois votre sélection de mots clés (0) effectuée, vous êtes prêts pour créer l’arborescence de votre site internet

 

Exemple Arborescence

 

Qu’est ce qu’une arborescence ?

Une arborescence permet d’avoir une vision globale de son site internet et de construire un parcours de navigation fluide.

 

Terrasse au soleil Hôtel

 

Il faut :

Déterminer vos pages principales (1) : celles qui feront partie de votre barre de navigation. Pour un hôtel, on retrouve principalement les pages suivantes : hôtel, restaurant, espace bien-être, séminaires & banquets, tourisme, contact et accès… Elles comportent les informations essentielles.
Déterminer vos pages secondaires (2) : ce sont des pages avec du contenu complémentaire qui sera apprécié par l’internaute qui veut aller plus loin dans sa recherche. Elles sont également utilisées pour enrichir un cocon sémantique et alimenter une stratégie de référencement naturel.

Deux éléments secondaires incontournables

LES PAGES « TOURISME » & LE CHAMP LEXICAL LIÉ AU SECTEUR (3)


Que contiennent-elles ?
Du contenu unique, les éléments SEO indispensables (des balises médias, une structure HN…), un champ lexical et ses mots clés.
Pourquoi ?
Ces pages offrent plusieurs avantages : elles sont intéressantes pour les internautes, elles valorisent le produit, elles incitent les internautes à rester sur le site officiel de l’hôtel plutôt que d’aller sur le site de l’office du tourisme et elles enrichissent le contenu du site pour mieux répondre aux attentes des algorithmes des moteurs de recherche.

 

Chambre Hôtel avec terrasse

Terrasse à la tombée de la nuit Hôtel

LA PAGE PLAN DU SITE (4)

Créez une page plan du site à laquelle vous pourrez ajouter du contenu pertinent.

Pour qui ?
Pour l’internaute : c’est un moyen facile d’accéder rapidement à tout le contenu de votre site internet.
Pour les moteurs de recherche : c’est un moyen de renforcer le maillage interne très apprécié par les robots des moteurs de recherche.
Généralement, on conseille de mettre cette page dans le footer d’un site internet car elle est graphiquement moins agréable que les pages présentes dans la navigation principale. De plus, les internautes sont habitués à cet emplacement.

À ne pas confondre avec le sitemap.xml (partie 5)

Conclusion SEO

Piscine d'un hôtel

Articles similaires

Objectif : passage en HTTPS !

12 septembre 2018