Depuis quelques années, les thématiques du bien-être, de la santé, du sport et surtout de la nutrition connaissent un intérêt croissant. Certains scandales agro-alimentaires récents n’ont fait qu’accélérer ces prises de conscience. De plus en plus de consommateurs ont ainsi décidé de commencer par reprendre le contrôle de leur assiette et de mettre le cap vers un mode de vie plus sain, responsable et éthique !

 

Une tendance qui tend à se généraliser

Réseaux sociaux, blogs, applications dédiées, concepts de restauration : manger sainement est aujourd’hui devenu une préoccupation quotidienne d’un grand nombre de français. Portée par les femmes « millenials » qui ont commencé à transformer leurs habitudes de consommation il y a quelques années, en décidant de mettre au cœur de leur priorité la qualité des produits qu’elles consomment, la tendance « healthy » a su convaincre un nombre important de consommateurs.

Culturel et sociétal, ce concept vient tout droit des Etats-Unis et plus particulièrement de Californie où le « healthy lifestyle » est omniprésent : large choix de produits bio et sains dans les supermarchés, alternatives « sans-gluten » et « vegan » dans la plupart des restaurants, centres de yoga… Le « Californian way of life » érige en principe le bien-être physique et moral de chaque individu.

« Manger healthy » c’est avoir autant que possible une alimentation saine, éthique et respectueuse de notre planète, des animaux et de ceux qui la produisent. Privilégier les produits bio, locaux et de saison… En bref s’intéresser à la qualité du produit et à ses valeurs nutritives mais aussi à son impact sur son environnement naturel et économique.

Au cœur de cette tendance healthy, de nouvelles et multiples façons de consommer apparaissent. C’est le cas des produits bio, sans gluten, des régimes végétariens, flexitariens ou encore végétaliens… Entre authenticité et traçabilité, les habitudes alimentaires des français évoluent. Plus chers mais plus responsables, les produits issus de l’agriculture biologique, du développement durable ou encore du terroir sont prisés, au détriment des produits industriels.

Mais la période où les végétariens ne mangeaient que de la salade et des graines est belle et bien révolue, de nouveaux courants culinaires émergent également avec pour objectifs de démonter les préjugés qui laissent à croire que manger sainement est insipide et ennuyeux. Recettes gourmandes et saines fleurissent sur les réseaux sociaux et dans les restaurants qui défendent ces valeurs : smoothies, toasts d’avocats, bowls en tous genres…

La tendance healthy n’est pas uniquement liée au secteur de la nutrition, elle est plus large et englobe autant le sport (yoga, fitness, Pilates…) que le bien-être (méditation, sophrologie, développement personnel) ou encore la mode et les cosmétiques avec le développement des produits « cruelty-free » par exemple. Le point commun de toutes ces pratiques étant de proposer un mode de vie plus sain au quotidien ainsi qu’un sentiment d’épanouissement personnel renforcé.

De nombreux acteurs du tourisme ont d’ailleurs commencé à adapter leurs offres et services, comme Paris Aéroport qui propose cet été six week-ends de yoga gratuit en salle d’embarquement. Les voyageurs de Paris-Charles de Gaulle et Paris-Orly pourront ainsi participer à des sessions de yoga nidra, une technique proche de la sophrologie qui repose sur la visualisation et la méditation, afin de se relaxer, se détendre et s’évader pendant 10 à 20 minutes au son des bols tibétains.

 

 

 

 

Quelle réponse apportée par les hôteliers ?

57%1 des consommateurs interrogés estiment avoir déjà effectué ce virage dans leur mode de vie en adoptant une alimentation saine et une activité physique au quotidien et 57%1 également déclarent essayer de garder ce mode de vie sain en dehors de chez eux. En effet, même si en vacances ou en déplacement professionnel, les voyageurs acceptent volontiers de changer la plupart de leurs habitudes, il est frustrant pour eux de ne pouvoir trouver d’alternatives pour conserver leurs habitudes en termes de nutrition et d’activité sportive.

C’est ainsi qu’à la question « Arrivez-vous à garder ce même mode de vie en vacances ou en déplacement professionnel ? », 82%1 des songés répondent « Non, c’est compliqué ».

La concurrence de la location de vacances menace une fois encore le marché de l’hôtellerie face à cette tendance grandissante et 85% des consommateurs interrogés estiment que la location de vacances est le type d’hébergement qui leur permet de garder au maximum leurs bonnes habitudes. En effet, ils jugent à 78%1 que les hôteliers ne proposent aujourd’hui pas d’offres « healthy » suffisantes. 60%1 regrettent d’ailleurs de ne pas pouvoir manger sainement et 40%1 de ne pas pouvoir pratiquer une activité sportive lors d’un séjour en hôtel.

A l’opposé des formules all inclusive avec nourriture et alcool à volonté, une partie des voyageurs cherchent aujourd’hui des alternatives adaptées à leurs mode de vie healthy. Outre la tendance de niche nommée « fitcation », consistant à proposer des séjours 100% healthy, tournés principalement vers le bien-être, ces consommateurs cherchent avant tout des possibilités leur permettant de conserver leurs habitudes en déplacement professionnel et pouvant répondre aux besoins de toute la famille.

Chaque hôtel n’ayant évidemment pas pour vocation de se transformer en temple du healthy, il s’agit surtout pour les hôteliers de s’adapter à cette clientèle en proposant des solutions et alternatives : formule de petit déjeuner sain, plat végétarien à la carte, cours vidéo de yoga ou de méditation…

 

 

 

 

Une adaptation nécessaire à la demande des consommateurs

Fidélisation ou conquête d’une nouvelle cible de clients, augmentation du panier moyen : cette adaptation représente de nouvelles opportunités réelles.

Eliophot vous propose d’offrir une expérience-client encore plus complète, de redynamiser le taux d’occupation de votre établissement ou d’élargir votre offre grâce à notre collaboration avec une équipe d’experts de cette tendance « healthy » !

C’est ainsi que Colette Friedrich, directrice de l’agence Yep Communication et co-fondatrice de la start-up Powerdiet, proposant des programmes alimentaires sur-mesure et à distance, a adapté son offre de consulting à la transformation healthy : « Mon envie d’accompagner les entreprises et plus particulièrement les acteurs du tourisme à adapter tout ou partie de leur offre ainsi qu’à innover pour répondre à cette tendance est simple : le marché de l’hôtellerie est aujourd’hui dépassé par ces changements et par les attentes de cette clientèle exigeante. »

Elle tire en effet ce constat de son expérience personnelle : « Après avoir moi-même changé mes habitudes pour adopter une hygiène de vie plus saine et m’être passionnée pour la nutrition et le sport il y a quelques années, j’ai observé lors de mes déplacements professionnels que l’offre de la plupart des hôteliers n’était pas adaptée à un besoin simple : manger sainement et pouvoir pratiquer une activité sportive quotidienne. C’est ainsi que j’ai pris l’habitude de prendre mon petit déjeuner seule dans ma chambre ou à l’extérieur et de tester les salles de sport à proximité. »

Colette Friedrich a ainsi décidé d’allier, son activité professionnelle et ce nouveau mode de vie, devenu une passion : « Ayant géré la communication d’un leader de la location de vacances pendant plusieurs années, la scission du secteur de l’hébergement touristique m’a paru encore plus forte face à ces nouveaux modes de vie émergeants. Quelques années après, cette tendance grandissante m’a permis de créer avec une amie diététicienne, Powerdiet, une entreprise dans le secteur de la nutrition, parallèlement à mes activités de consulting. Je me suis ainsi trouvée une nouvelle fois face à ce manque d’adaptation de l’hôtellerie, tentant de conseiller maintes solutions et subterfuges à des patients suivant un programme de rééquilibrage alimentaire et devant séjourner en hôtel. »

« Quoi de mieux qu’une adepte de ce mode de vie pour comprendre les besoins des voyageurs ? » déclare Colette Friedrich qui propose aujourd’hui d’accompagner les entreprises et plus particulièrement les acteurs de l’hôtellerie à adapter tout ou partie de leur offre : « Il y a quelques années maintenant, les hôteliers ont compris l’importance de la transformation digitale et la plupart des hôtels disposent aujourd’hui d’un site et communiquent sur les réseaux sociaux. Je souhaite les accompagner dans ce nouveau défi, celle de la transformation healthy de leurs offres et services ! ».

La consultante modère néanmoins son propos : « Attention, il ne s’agit pas de faire manger du quinoa à tous vos clients, juste de proposer des alternatives plus saines et répondre aux attentes de certains de vos voyageurs sans être extrémiste ni moralisateur » et fini par conclure : « Et puis, manger plus sainement, faire du sport ou de la méditation ne fera jamais de mal à personne et aidera ainsi à généraliser les bonnes habitudes qui aident à se sentir mieux dans sa peau et dans sa tête ! »

 

 

 

 

*Sondage réalisé en stories de la page d’Instagram de Powerdiet le 29/06/2018 auprès de 2555 répondants en moyenne. La communauté de la marque de plus de 25 000 personnes est formée à 95% de femmes et âgées à 80% de 18 -34 ans.

Détails du sondage :

Question 1 : Pensez-vous avoir un mode de vie sain au quotidien (alimentation, activité sportive…) ?

  • OUI 57% / NON 43% (2761 répondants)

Question 2 : Essayez-vous garder ce mode de vie sain quand vous n’êtes pas chez vous (vacances ou déplacement professionnel) ?

  • OUI 57% / NON 43% (2640 répondants)

Question 3 : MAIS : Arrivez-vous à garder ce même mode de vie en vacances ou en déplacement professionnel ?

  • OUI QUASIMENT 18% / NON C’EST COMPLIQUE 82% (2455 répondants)

Question 4 : D’après vous quel type d’hébergement vous permet de garder au maximum vos bonnes habitudes ?

  • HOTEL 15% / LOCATION DE VACANCES 85% (2494 répondants)

Question 5 : D’après vous, est-ce que les hôteliers proposent aujourd’hui une offre « healthy » suffisante (petits déjeuners sains, alternatives végétariennes, sans-gluten, activités sportives…)

  • OUI 22% / NON 78% (2559 répondants)

Question 6 : Qu’est-ce qu’il vous manque le plus lors de vos séjours dans des hôtels ?

  • MANGER SAINEMENT 60 % / PRATIQUER DU SPORT 40% (2421 répondants)

 

 

 

 

Les offres à la carte :

Prestation de consulting :

Elaboration d’une recommandation stratégique :

  • Audit de votre offre et de vos services actuels
  • Diagnostic, potentiel d’amélioration et d’optimisation
  • Préconisations et recommandations adaptées à vos objectifs dans le(s) secteur(s) choisi(s) : Nutrition / Bien-être (yoga, médiation…) / Sport (Pilates, fitness, running…)

 

Possibilité de phase stratégique lors de la mise en place opérationnelle :

  • Création de contenus par des experts Nutrition / Bien-être / Sport

(Exemple : cours de Pilates/yoga/fitness en vidéo, session de méditation guidée, menu végétarien/vegan, petit déjeuner/snacking healthy…)

  • Mise en place des contenus en collaboration avec vos équipes/prestataires techniques
  • Accompagnement et formation de vos équipes terrain (accueil, cuisine…)
  • Kit de communication sur les nouveaux services et offres (visuels et wording pour les réseaux sociaux, PLV…)
  • Prestation d’e-influence avec des blogueurs spécialisés sur le secteur

 

 

Article réalisé en partenariat avec l’agence Yep Communication.

 

Articles similaires