Tout community manager qui se respecte se doit d’appliquer la règle des 4 C s’il souhaite voir sa stratégie porter ses fruits.

UN CONTENU DE QUALITÉ FÉDÈRERA UNE COMMUNAUTÉ GRANDISSANTE AVEC LAQUELLE DES CONVERSATIONS PERMETTRONT DE FACILITER DES ÉCHANGES ET DES CONNEXIONS AU QUOTIDIEN.

 

Si l’on veut s’assurer du bon déroulement de sa stratégie Social Media, peu importe son niveau de connaissance en matière de réseaux sociaux, il y a certaines étapes toutes simples et accessibles à chacun, que l’on se doit de suivre à la lettre.

Les différentes étapes d’une stratégie SMO :

 

AUDIT STRATÉGIQUE ET OPÉRATIONNEL


Si vous êtes déjà présent sur les réseaux sociaux, un audit permet de mesurer l’efficacité de votre stratégie Social Media. En soulignant vos points forts et vos points faibles, des recommandations apparaitront pour vous permettre d’améliorer les actions à mener sur les différents médias sociaux investis. Toutefois, si votre présence sur les réseaux sociaux n’est pas encore lancée, l’audit se portera plutôt sur vos concurrents directs et leurs champs d’action, afin de s’inspirer de ce qui fonctionne, des réactions de leur communauté et de ne pas reproduire ce qui ne fonctionne pas.

COMMENCEZ par vous poser les bonnes questions sur votre communauté, c’est la clé qui vous ouvrira la porte vers un audit de qualité.

Quelle est votre audience ? Comment se définit votre cible et comment se comporte-t-elle sur les réseaux sociaux ?

PUIS ABORDEZ LES POINTS SUIVANTS :


A. Identifier de nouvelles opportunités.
Déceler des nouvelles attentes par rapport à des services ou produits (bien-être, coworking, etc.), une nouvelle cible suite à l’évolution contextuelle ou à un grand évenement de proximité.
B. Connaître vos concurrents.
Faire le tour des concurrents connus et méconnus et dresser la liste des idées présentées, de leurs tops et leurs flops.
C. Optimiser vos campagnes sur les médias sociaux.
Adapter vos campagnes ou vos objectifs en termes de faisabilité et non d’utopie.
D. Appliquer les bonnes pratiques Social Media de votre secteur d’activité.
Faire de la veille régulière pour connaître les tendances des réseaux et leurs évolutions, avoir des idées de buzz, être au fait de l’actualité pour s’en inspirer.

Lorsque l’audit est établi , le positionnement de votre hôtel ou restaurant bien défini, un planning d’actions doit être pensé et suivi à la lettre pour ne rien oublier.

 

DÉTERMINER VOS OBJECTIFS


Cherchez-vous à faire connaître votre hôtel ? Mettre en avant une offre promo ? Acquérir de nouveaux clients ? En fonction de vos objectifs et vos attentes, votre réflexion doit être menée suivant certaines pistes concrètes :

  • Objectifs spécifiques
    Vos attentes doivent être clairement stipulées. Le nombre de fans attendus par mois, le nombre de publications prévues par semaine avec une portée de X vues…
  • Objectifs réalisables
    Il ne faut pas confondre objectifs avec utopies. La concurrence vous donnera une idée assez claire des chiffres que vous pouvez attendre. Toutefois lors de votre audit, prenez en considération que la communauté de votre concurrence est existante depuis un certain temps et que vous n’obtiendrez jamais les mêmes résultats en l’espace de quelques semaines, ni même plusieurs mois.
  • Objectifs mesurables
    Observez vos statistiques, elles vous donneront le nombre d’engagement sur une publication (commentaires, likes, partages), étudiez la portée entre les publications organiques et sponsorisées et suivez de près le nombre de visites et les avis donnés sur votre page.
  • Objectifs modulables
    Vos objectifs et votre démarche doivent être modulables, ce qui signifie que vous devez être en mesure de les modifier et de les adapter en fonction des résultats obtenus au bout d’un premier bilan. Sur Internet tout change très vite, il faut pouvoir moduler vos objectifs et attentes en fonction.

Une fois les objectifs clairement établis, il ne vous reste plus qu’à choisir les plateformes qui répondent à votre positionnement avant de penser à la ligne éditoriale que vous voulez suivre.

MA THÉMATIQUE OU LIGNE ÉDITORIALE


Trop nombreux sont les clients qui agissent et définissent leurs actions sans penser à la cohérence des sujets à aborder. Vos thématiques sont la base même de votre stratégie et la création de votre contenu doit être mûrement réfléchie. Si vous voulez augmenter vos chances d’accroche, le contenu doit répondre aux attentes de votre cible, la divertir et l’informer, tout cela sans la lasser.

  • Limitez-vous
    Inutile de s’éparpiller en partant dans tous les sens. 2, 3 ou 4 sujets différents suffisent. L’essentiel est la créativité avec laquelle vous allez en user. Exemple : l’hôtel (services, chambres, restaurants, piscine…) constitue un seul thème, les activités touristiques, un second, et les photos de paysages et monuments avec citations, un troisième.
  • Soyez ingénieux
    Un brainstorming régulier vous permettra de trouver de nouvelles façons d’aborder vos sujets. Pensez comme votre cible. Les socionautes aiment les visuels parlants, efficaces avec peu de « blabla ». Utilisez des emojis et des outils de créativité online et gratuits pour proposer de l’animation visuelle.
  • Montrez plus que vous ne parlez
    Les publications avec des images ont des retours assurés. Avec l’avènement de la vidéo, les photos ne suffisent plus à nourrir les envies du socionaute toujours plus friand de vidéos à la demande.

À noter que 50 % du trafic mobile est désormais issu de la vidéo*. Avec l’essor du live streaming ou de la diffusion en direct sur mobile, on accède à une forme de communication plus dynamique et interactive. * source HootSuite

 

BOOSTER L’ENGAGEMENT


N’ayez pas peur de montrer votre personnalité au travers de vos publications. Sur Internet, l’engagement se fait par transparence avec vos fans. Posez des questions ouvertes pour leur donner la parole et leur prouver que vous êtes à l’écoute de leurs besoins et préférences. Les socionautes aiment connaître leurs interlocuteurs. N’hésitez pas à leur faire ce plaisir avec des photos/vidéos. Le tout est de s’amuser et de créer une relation de proximité avec eux. Après tout, ce sont eux qui vous feront le plus de publicité s’ils se sentent investis. Alors, partager leurs contenus (quand c’est intéressant) et répondre à leurs commentaires est le meilleur moyen de leur donner de l’importance.

MESURER ET ANALYSER LES RÉSULTATS


Une fois votre présence déployée sur les réseaux, il vous faudra en étudier les retombées pour trouver le moyen de rectifier vos erreurs (et il y en aura), tirer des conclusions des statistiques (et vous n’en manquerez pas) et faire vos prochaines projections et plans d’attaques (et là ce sera plus difficile).

Facebook a développé un SAV en direct sur Messenger, pour vous permettre d’interagir directement avec vos clients en vous montrant à leur disposition et en répondant à leur question en direct. Un bon moyen de parer à des éventuels avis négatifs.

Ajustez votre méthode en fonction de vos résultats et de vos échanges avec les socionautes est sans doute ce qui vous demandera le plus de temps et de pratique.
 Exemple de statistiques Facebook au cours des 28 derniers jours

 

 

LE MOT DE LA FIN…

Les Réseaux Sociaux sont devenus en quelques années, un pilier essentiel de toute stratégie digitale digne de ce nom. Le marketing d’influence est en passe de devenir le nouveau média de demain et se contenter de contenu qualitatif permettant un référencement influent n’est plus suffisant. Aujourd’hui, « il y a plus de pages Facebook Entreprise que de sites web dans le monde*», alors, faites le calcul et mesurez bien toute l’importance de ces leviers d’exploitations.

Avant, pendant, après, sont les maîtres mots qu’il faut comprendre et maîtriser si on veut mener à bien sa stratégie digitale. Plus personne ne part en vacances sans passer par un comparatif détaillé de plusieurs sites et propositions similaires, raison pour laquelle il faut être présent en ligne directement là où tous vos futurs clients se trouvent et se cachent.

A l’ère du Social Media, vous ne pouvez plus vous permettre d’attendre que ces derniers vous trouvent, vous devez aller à eux. La puissance des plateformes sociales n’est plus à démontrer et la nécessité de les inclure dans votre stratégie est l’évidence. Vous l’aurez compris, mettre en place une stratégie Social Media est assez chronophage et demande une connaissance aiguisée des outils et des plateformes pour qu’elle soit performante. C’est pourquoi, la gestion des réseaux sociaux est devenue un métier à part entière.

*Yann Dirheimer, chroniqueur du Journal du Net

Articles similaires