Ce phénomène prend de l’ampleur. En effet, il est désormais possible de s’adresser oralement à son ordinateur ou son smartphone pour faire une recherche sur le web.

Les chiffres parlent d’eux-mêmes : avec plus d’un milliard de téléphones mobiles utilisés dans le monde, les opportunités sont réelles pour la voice search.

Par ailleurs, on note que 20 % des recherches depuis l’App Google Search Android et 25 % des recherches sur Bing mobiles sont vocales ; la Voice Search a donc bien pris son envol !

Comscore estime que 50 % des recherches se feront par voie vocale d’ici 2020.

 

L’impact de la recherche vocale sur le SEO

Impact recherche vocale sur le SEO -Eliophot

 

Un nouveau défi apparaît donc puisqu’il ne s’agit plus de se positionner uniquement sur des mots clés mais sur des requêtes complètes.

En effet, on ne parle pas comme on écrit ! L’enjeu ici va être de répondre à des phrases qui se regroupent dans la méthode des 5 W en anglais ou QQOQCP en français.

Ayant un impact direct sur le référencement naturel, la stratégie SEO va donc devoir s’adapter.

 

Le secteur de l’hôtellerie est directement impacté

Nous constatons un intérêt de plus en plus important sur les requêtes associant « Find me a hotel near me » ou « hotel near me ».

 

A noter que nous identifions que les requêtes de type vocale sont différentes comparées à une recherche classique, en étant notamment plus longues et précises, voir même en incorporant l’algorithme de géolocalisation.

 

 

 

 

Des actions mises en place depuis 2016 chez Eliophot

 

Depuis plus de 2 ans, conscients de la montée en puissance des recherches vocales, nous optimisons nos solutions pour y répondre pleinement.

En tant qu’experts du marketing digital, nous nous devons d’adapter principalement notre contenu afin de proposer une expérience utilisateur la plus précise vis-à-vis des évolutions de recherches :

 

  • Par l’ensemble de notre rédaction pour répondre aux requêtes de type Voice.
    On cible ici principalement les questions via une matrice interne QQOQCP                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                  

    QQOQCCP Description Questions à se poser Cibles
    Quoi ? Description de la problématique, de la tâche, de l’activité Quelle est la typologie du produit, quel est le classement hôtelier ? L’internaute recherchant de l’information générique sur les établissements / prestations
    Qui ? Description des parties prenantes concernées, (propriétaires, directeur, label, chaînes volontaires etc…) Qui est concerné ? Qui met-on en avant dans le Story Telling ? L’internaute voulant de l’information en phase d’avant-vente
    Où ? Description des lieux Où sommes-nous ? Où se déroule chaque prestation ? Sur quelles zones géographiques et touristiques ? L’internaute recherchant un établissement / prestation sur une zone géographique / touristique précise. Un internaute voulant identifier via le mobile l’emplacement d’un hôtel pour activer la fonction GPS.
    Quand ? Description du moment, horaire d’ouverture, disponibilités Quel est ma temporalité, mon calendrier pour chaque prestation ? L’internaute voulant de l’information temporalisée : mois, jour, heure, durée, fréquence, planning, délai…
    Comment ? Description du savoir-faire et du positionnement des différentes prestations Qu’est-ce que je propose à ma cible pour l’ensemble de mes prestations ? L’internaute voulant de l’information sur : moyens de paiement, équipements, services…
    Combien ? Description & transparence sur l’ensemble des prix publics pour toutes les prestations Quel coût ? L’internaute cherchant de l’information tarifaire, ou incorporant de la sémantique « prix » dans sa recherche vocale.
    Pourquoi ? Description des raisons, des causes, des objectifs Dans quel but ? Quelle finalité ? Quel engagement ? L’internaute cherchant de l’information sur l’engagement de l’hôtel et sur la finalité du séjour : bien être, éco responsabilité, etc…

 

 

Ces recherches provenant principalement du mobile, nous optimisons au maximum l’expérience utilisateur en proposant un usage et un contenu facilement accessible ainsi qu’un temps de chargement optimisé. Les avis clients sont également importants et sont pris en considération.

  • L’objectif est simple, cibler les emplacements populaires sur les mobiles résultant d’une recherche mobile : answer Box, featured snippet (position « 0 »)…

Voici un exemple concret avec l’hôtel la Signoria, à Calvi http://www.hotel-la-signoria.com/

 

 

Du SEO vers le AEO ?

 

Du SEO vers le AEO -Eliophot

 

La recherche vocale représente une étape clé majeure dans l’évolution des requêtes depuis la naissance du web. Le paysage digital se modifie, la notion de « moteur de réponse » apparait au détriment de celle de « moteur de recherche ». Le SEO évolue donc de façon logique vers une stratégie AEO (Answer Engine Optimization).

Après l’arrivée des smartphones, le Voice Search continue dans la même lignée : celle d’une recherche vers des résultats ou plutôt du résultat le plus intelligent et le plus précis et de la façon la plus rapide.

 

Articles similaires

Objectif : passage en HTTPS !

12 septembre 2018