Développer

Mettre en forme un site adapté à la performance.

L’étape du développement est cruciale dans le projet d’un site web : c’est une des phases les plus longues avec de nombreux points de recettage inévitables.

Même si elle fait moins rêver que la phase de réflexion et de création, il faut s’y intéresser de près : c’est l’idée qui prend forme, c’est la naissance technique du site et, si on n’y a pas mis les bons ingrédients dès le départ, le résultat sera souvent à côté de ce qu’on espérait tant en termes de rendu que de performance.

S’appuyer sur une vraie expertise est essentiel surtout dans un domaine qui nécessite des connaissances pointues. Il faut avoir confiance en son prestataire  qui, lui, se doit d’être ouvert pour donner quelques explications sur des arbitrages techniques.

Avec Yannick, CTO chez Eliophot, vous pourrez enfin mettre des images sur des mots techniques car partager son savoir-faire, il aime ça !

« Ce qui m’anime dans mon travail, c’est trouver des solutions avant l’arrivée des problèmes. Et dans le domaine de l’informatique, chaque jour engendre un problème alors si on ne veut pas devenir fou, il faut anticiper, prendre des vitamines avant les antibiotiques !
Le passage de la maquette design au développement est parfois douloureux : dans la tête d’un graphiste, il n’y a pas le même rouage que dans celle d’un développeur et il est impératif qu’une concertation se fasse au moment de la création… surtout quand le webmarketer en rajoute une couche ! 

En théorie, on peut tout développer mais, en pratique, il faut faire face à de nombreuses contraintes : performance du site, délai de réalisation, coût de la réalisation, compatibilité avec les outils externes, évolution dans le temps.
Si aujourd’hui on parle de responsive, d’expérience utilisateur et d’accessibilité optimisée, c’est pour être Google friendly… c’est-à-dire être le bon copain de Google ! Et bien nous, développeurs, on met en place vos bonnes relations avec Google.

Cela passe par un code bien écrit, par une réalisation du site en mobile-first, par une optimisation des pages pour le référencement, par l’optimisation de la vitesse d’accès au serveur (TTFB), par une restitution rapide du contenu quelle que soit votre géolocalisation (CDN) et une maîtrise du réseau, indispensable à la sécurité des données et à l’anticipation de panne. »

Yannick Ansquer – Directeur technique