Le print

Vecteur de rêve et d’action… idéal pour renforcer votre communication !

Chez Eliophot, nous avons à cœur d’élaborer des dépliants conquérants. Nous aimons jouer avec les formats, les matières, les découpes clin d’œil, l’impact des mots, des photos…  l’invitation au voyage, au partage !

  • Au service de l’hôtellerie depuis plus de 45 ans
  • Plus de 1 200 références
  • Une gamme complète : brochure, dépliant, menu…
  • Projet personnalisé
  • Imprimé en France

En pratique

Échanges directs

Il y a quelques années, mes brochures et mes dépliants représentaient la part la plus élevée dans mon budget communication. Aujourd’hui entre la réalisation et le maintien du site, le référencement et les campagnes Adwords, c’est le web qui représente les trois quarts de mon budget com. Cependant, je vois que mes confrères s’offrent de belles brochures mais je me demande si c’est vraiment utile ! Alors print ou web, faut-il choisir ? 

Otello F.Hôtel Shakespeare

Print ou web… non, print ET web ! Aujourd’hui, c’est dépassé d’opposer ces deux supports de communication comme si le digital remplaçait tout dans notre vie ! Certes, il est devenu très présent mais contrairement aux préjugés, ce n’est pas au détriment du print. Bien au contraire ! Celui qu’on croyait « has been » hier est redevenu tendance aujourd’hui mais il faut l’art et la manière pour le mettre en lumière…. et ça, c’est le travail de Vivien, le Jedi du graphisme, fraîchement issu de quelques années d’étude, qui va vous donner en quelques minutes des armes redoutables pour irradier votre cible !

 « Je suis jeune graphiste mais déjà plein d’idées pour réaliser vos supports print. A l’école, on commence toujours par enseigner le graphisme sur papier car c’est la base. Créer une identité visuelle passe par le dessin, la connaissance de la typographie, la compréhension de la matière et des couleurs, la maîtrise de la perspective et l’histoire de l’Art… et pour finir sur la réalisation de montage vidéo et de site Internet ! 

Suite à cette formation, je suis convaincu que les deux se complètent. L’avantage du print, c’est qu’on le mémorise deux fois plus que le web : on l’a dans les mains, le toucher peut être agréable ou surprenant selon le papier ou la finition choisis, on peut y revenir à plusieurs fois sans avoir de souci de connexion réseau, on peut le transporter et le transmettre ou le garder si l’ « objet » est beau ! Pourquoi sur les salons, on s’échange encore des cartes de visite et non pas des SMS ? Parce que c’est considéré aujourd’hui comme un objet publicitaire, c’est plus impactant. On va l’emmener chez soi ou à son bureau.
Autre argument : on maîtrise le produit. On est certain que le destinataire verra la finalité du rendu comme on l’aura décidée, alors que sur le web, celle-ci est à la charge de l’utilisateur, qui selon l’équipement et le réseau utilisés, la percevra plus ou moins bien. Les outils d’impression ont évolué aussi. Il est simple dorénavant de personnaliser la communication via le web-to-print pour émouvoir encore plus votre cible avec des petites quantités d’exemplaires à coût modéré. En combinant le print avec votre communication digitale, vous serez forcément gagnant et vous vous distinguerez évidemment de vos concurrents. Go to print ? »

Vivien Laurent – Print & web designer