Référencement naturel

Le pilotage de la visibilité

Donner de la visibilité à son site, c’est aujourd’hui une évidence et le référencement naturel est la base pour asseoir une stratégie webmarketing. Le webmarketer, doté d’un couteau suisse, mènera les actions suivantes :

  • Etude de mots clés
  • Optimisation des balises et du maillage
  • Création de contenus SEO
  • Analyse des KPIs
  • Veille technologique et évolution moteurs
  • Conseil

En pratique

Échanges directs

Si mon site est bien pensé et réalisé avec la toute dernière technologie, pourquoi dois-je encore investir dans du référencement naturel alors qu’en plus j’investis dans une campagne Adwords ?
De plus, j’entends dire qu’on n’a plus besoin du SEO… alors je m’interroge sincèrement.

 

Giacomo P.  – Hôtel Turandot

C’est une très bonne question, à laquelle Agathe, experte en webmarketing, va se faire un plaisir de répondre avec précision.

 

« Bonjour, je suis Agathe et je travaille au sein du Pôle Webmarketing d’Eliophot. Forte d’une expérience de plusieurs années dans ce domaine, j’ai pu vivre l’évolution de la prestation « référencement naturel » et il m’est simple de vous éclairer sur le sujet.

Si le référenceur du début des années 2000 se focalisait uniquement sur l’intégration de liste de mots clés dans les balises du site pour obtenir des bons résultats de positionnement sur Google, ce n’est plus le cas aujourd’hui, tant la concurrence s’est développée et l’algorithme des moteurs s’est complexifié. Le référenceur d’aujourd’hui doit veiller constamment sur les évolutions du web pour mettre en place une stratégie de visibilité. Certes il y a toujours un classement des résultats naturels mais qui est de plus en plus noyé par les annonces Google Adwords, les Onebox de Google (carte Google Maps, Knowledge Graph) et depuis quelque temps la position « zéro » via l’Answer Box (encart présentant directement un extrait du site répondant clairement à la recherche).

Le rôle du référenceur est donc de bien connaître l’algorithme de ces nouvelles présentations de résultats, de mettre à jour régulièrement le site, mais aussi de vérifier sur l’ensemble de la toile la cohérence des informations de l’hôtel pour lui offrir une visibilité propre et pertinente.

De plus, n’oublions pas qu’en optimisant les pages de destination des campagnes Adwords via les techniques du SEO, le référenceur va permettre d’améliorer le Quality Score, indicateur pris en compte par Google pour « offrir » une meilleure position de l’annonce. Il a aussi une mission de performance qu’il évalue par l’analyse des statistiques de Google et va être force de proposition pour mettre en place de nouveaux outils de marketing. A l’agence, nous sommes donc des webmarketers, nos compétences et nos actions dépassant la simple optimisation des balises. Vous comprenez donc qu’un accompagnement constant est essentiel dans votre stratégie digitale. »

Agathe BOIS – Webmarketer