Google My Business est l’outil par excellence pour référencer votre établissement sur le moteur de recherche et la carte Google Maps. Il est important de l’utiliser pour avoir la main sur vos informations, les mettre à jour et surtout compléter pour optimiser votre référencement local.

Toutes les informations intégrées sur cette page seront reprises sur les autres services Google. Votre établissement sera donc mis en avant pour les recherches mobiles via la Google Maps et le Knowledge graph. Ce dernier, situé à droite de la page de résultats, répertorie les avis clients, vos coordonnées, votre numéro de téléphone ainsi que les lieux d’intérêt à proximité de votre établissement. La plupart de ces informations sont gérées via Google My Business.

 

Attention : tout internaute peut suggérer une modification sur votre fiche Google : en étant gestionnaire du compte, vous seul pouvez faire la mise à jour des informations et accepter les modifications ou non.

LE KNOWLEDGE GRAPH

1. LA PHOTO
La photo affichée est celle que vous avez choisie en photo d’identité via Google My Business.

2. LA CARTE ET LE REPÈRE
C’est ici que l’internaute peut situer votre établissement et lancer l’itinéraire.

3. LIENS VERS LE SITE
Décuplez les visites de votre site en remplissant ce champ essentiel et insérez un lien vers la page d’accueil. Google propose un itinéraire aux internautes en fonction de l’endroit où ils se trouvent.

4. ADRESSE ET NUMÉRO DE TÉLÉPHONE
Vérifiez bien ces informations car la validation de votre fiche se fait par l’envoi d’un courrier et ces informations sont essentielles pour l’internaute.

5. GOOGLE HOTEL ADS
Cet espace renseigne les internautes sur les prix pratiqués par les différentes OTAs. Nouveauté 2016 : désormais vous pouvez y faire figurer les prix que vous pratiquez sur votre site contre une commission pour Google.

6. ÉQUIPEMENTS
Google centralise tous les équipements que vous avez renseignés dans votre fiche Google My Business.

7. RÉSUMÉ DES AVIS
Cet encart met en avant les avis détaillés des internautes. Depuis septembre 2016, les avis Facebook remontent.

8. LE NOM DE VOTRE ETABLISSEMENT
Vous devez mentionner le nom de votre établissement à cet endroit. Ecrivez-le tel que les internautes le connaissent.
Si le nombre d’étoiles ne correspond pas à celui de votre établissement, demandez à Google de le modifier.

9. AVIS CLIENTS
Les avis sont mis en avant sur votre page Google My Business car ils sont essentiels dans le choix de l’internaute.

 

Dans cette partie, vous allez découvrir comment créer une page Google My Business et comment l’optimiser pour qu’elle soit la plus visible possible par les internautes.

  • Dans un premier temps, vous devez créer un compte Google et vous rendre sur ce lien : www.google.com/business/

  • Tapez ensuite le nom de votre établissement dans la barre de recherche. Incluez toujours le code postal pour affiner la localisation. Si votre établissement est présent, sélectionnez- le et revendiquez sa propriété en le validant.

Si votre établissement n’est pas présent, il faut l’ajouter. Pour cela, cliquez sur “ajouter votre établissement” et remplissez les champs de la fiche.

• Le nom de votre fiche Google My Business doit être identique au nom réel de votre établissement. N’incluez aucun mot clés dans le nom de votre fiche, elle pourrait être mal perçue par les robots Google et être considérée comme du spam.

Conseil : ne mettez pas toutes les prestations de votre établissement.
Focalisez-vous seulement sur l’essentiel de votre activité : Hotel, Restaurant, Chambre d’hôtes, etc.

• Le numéro de téléphone doit être celui de votre réception. Ainsi, quand vous aurez également renseigné les horaires de réception sur votre fiche, vous pourrez être contacté par les voyageurs intéressés.

• Le choix de la catégorie est essentiel pour bien référencer votre fiche Google My Business.
Nous avons établi pour vous toutes les catégories liées au monde de l’hôtellerie : Hôtel, hôtel avec piscine, hôtel de luxe, hôtel à petit budget, motel restaurant, bar restaurant à huîtres, café et restaurant de grillades, restaurant « nationalité », restaurant biologique, restaurant gastronomique.

Conseil : si parmi vos prestations, vous proposez un service traiteur avec livraison à domicile, cochez la case « Je fournis des biens et services à mes clients à leur adresse » en bas du formulaire. Ce détail indique que vous pouvez livrer vos clients.

 

  • Cliquez sur continuer et passez à l’étape suivante.


Vérifiez que l’adresse corresponde bien à celle de votre établissement et cliquez sur continuer après avoir coché la case d’autorisation. C’est à partir de cette adresse que Google va positionner votre établissement sur la carte Google Maps.

  • Seconde étape : la validation de votre fiche.

Afin d’authentifier l’adresse de votre établissement, Google vous envoie, par courrier postal ou par téléphone, un code de validation de 6 chiffres que vous devrez rentrer sur Google My Business. Une fois validée, votre établissement est visible par Google et les internautes.

• Il faut ensuite mettre en valeur votre fiche Google : Les coordonnées doivent être les plus détaillées possibles. Il est conseillé de fournir un numéro de téléphone fixe ainsi qu’un lieu-dit, complément d’adresse, etc. Il faut donner aux internautes tous les moyens de vous contacter facilement.

• Remplissez également le champ des heures d’ouverture pour que l’internaute puisse voir en un clin d’oeil les horaires de votre établissement. C’est utile surtout pour les restaurants car la fiche indiquera en temps réél si l’établissement est ouvert ou fermé.

Petite astuce : si vous êtes ouvert 24h/24 et 7j/7, positionnez tous les jours de la semaine sur 00:00 pour que Google comprenne que votre réception est ouverte sans pause.

  • Choisissez les plus belles photos de votre établissement et glissez-les dans les catégories mises à votre disposition. A savoir, “Photos d’intérieur”, “Photos d’extérieur”, “Photos d’équipe”, etc. La seule photo qu’il n’est pas possible de modifier, c’est celle extraite de Google Street. En effet, elle est prise par Google Street View lors du passage de la Google Car devant votre établissement.

Optimisez les photos de votre fiche My Business en les renommant en fonction de ce qui se trouve sur la photo.

Astuce : parfois, Google décide de mettre en avant, sur votre fiche, une photo faite par un internaute lors de son passage. Si cette photo ne vous plait pas, n’hésitez pas à en ajouter une nouvelle pour que celle de l’internaute ne ressorte pas en premier.

Nous vous conseillons de mettre en avant une de vos chambres sur la photo principale, de toujours insérer le logo de votre établissement et d’ajouter une photo de la façade en couverture.

Conseil : un lieu touristique à proximité en photo de couverture est également un bon moyen d’attirer les internautes effectuant des recherches sur votre zone géographique.

Voici les recommandations Google concernant le choix des photos :

  • Intégrez la carte Google Maps à votre site !

Maintenant que votre établissement est référencé localement sur Google Maps, il est très intéressant d’intégrer l’emplacement géographique à votre site. Cela permet à la fois de guider l’internaute et de donner un bon signal aux robots des moteurs de recherche.

Astuce : démarquez-vous de la concurrence en ajoutant votre propre logo


Parfois votre hôtel est mentionné 2 fois sur une carte. Cela signifie que 2 fiches Google My Business ont été validées avec 2 numéros différents. Si vous avez la gestion de ces 2 fiches, il faut supprimer la mauvaise. Sinon il faut récupérer la gestion de la seconde fiche pour la supprimer.


CRÉEZ DES FICHES SUR LES MAPS À VOTRE DISPOSITION :
Il existe de nombreuses solutions de mapping annexes qui vous permettent de référencer votre établissement hôtelier.
Nous retiendrons les cartes Michelin, Mappy, Pages Jaunes et Apple plans qui vous permettent de poster des informations sur votre établissement grâce à une fiche renseignée à la manière de Google My Business.
L’internaute trouvera, en quelques clics, le numéro de téléphone, votre site internet et toutes les informations relatives à votre établissement.

Fouad – Google Adwords Specialist chez Google

Tout hôtelier indépendant devrait faire figurer son établissement sur Google My Business pour obtenir un maximum de visibilité. Cet outil gratuit est un excellent moyen de fournir aux internautes toutes les informations relatives à l’hôtel. Avis, photos, coordonnées, lien vers le site, équipements, etc. Autant d’informations susceptibles d’intéresser votre clientèle potentielle.

En plus de cela, la création d’une fiche My Business vous permet de valoriser tous les outils Google tels que Google Maps, Google + et permettent d’enrichir vos annonces AdWords. Etre présent sur Google Maps est essentiel, car les internautes vous trouvent en quelques clics et Google suggère un itinéraire simple et personnalisé.

Dans l’optique d’une publicité AdWords, la page Google My Business vous permet d’ajouter une extension de lieu et d’avis. Un facteur qui rassure les internautes et favorise les venues sur votre site depuis une annonce.

Articles similaires