Les commentaires et les avis clients captent l’attention des internautes et sont gages de qualité pour votre établissement. Pour toute recherche géographique, Google met en avant 3 résultats locaux et la notation influence le positionnement des établissements. Il est donc essentiel que vous partiez à la recherche de commentaires pour être le plus visible possible.

Géolocalisation sur Internet : l’importance des avis

LES AVIS CLIENTS JOUENT UN RÔLE ESSENTIEL DANS VOS RÉSERVATIONS

 

Quelle que soit votre problématique, il faut offrir à votre clientèle la possibilité de pouvoir noter vos prestations. C’est avant tout un moyen direct de connaître le ressenti de vos clients et d’estimer les éventuelles pistes d’amélioration à mettre en place. Désormais, les pages Google My Business permettent à tous les clients ayant un compte Google de poster un avis sur votre établissement. Ces avis seront directement intégrés au Knowlege Graph et sont donc visibles en un coup d’oeil par l’internaute.

LE NOMBRE D’AVIS EST TRÈS IMPORTANT
Plus vous avez de commentaires, plus vous êtes positivement perçus par Google. En obtenant ces avis clients, vous avez plus de chance d’apparaitre dans les 3 premiers résultats du Google Box.
N’hésitez pas à suggérer à votre clientèle de déposer une petite appréciation de votre établissement sur votre fiche.

Si vous proposez plusieurs prestations comme des nuitées, un spa ou un restaurant, vous pouvez créer plusieurs Google pages tant qu’une ligne téléphonique est prévue pour chacune de vos prestations. Pensez-y et multipliez les avis sur toutes vos prestations.

 

LES RÉSEAUX SOCIAUX, AU COEUR DE VOTRE E-REPUTATION


Ces avis peuvent être considérés comme “pertinents” en fonction de 3 critères principaux :

• La quantité
• La qualité (positive ou négative)
• La crédibilité de sites sur lesquels ils se trouvent

Nous avons établi une petite liste des réseaux sociaux sur lesquels nous vous conseillons de vous inscrire pour décupler votre visibilité et l’interaction avec votre clientèle :

Ce réseau social est un excellent moyen d’interagir directement avec votre clientèle. Vous pouvez ajouter toutes les informations
relatives à votre établissement et à vos prestations. Depuis Septembre 2016, les avis Facebook figurent sur le Knowledge Graph. Il est donc important de les soigner.

Ce réseau social a moins de succès que Facebook, les interactions sont plus rares, mais Google + est intimement liée à la Google My Business… Google + fait remonter les notes directement sur votre Google My Business. Plus elles seront bonnes, plus vous serez visible.

Yelp est un réseau social sur lequel figure tous les hôtels, restaurants… sur une zone géographique définie. Le classement s’effectue en fonction de la catégorie, la pertinence, le prix, du nombre d’avis et des meilleures notes. Il est donc essentiel de soigner son e-réputation sur ce réseau pour être visible.

Depuis avril 2016, le site Trip Advisor classe les hôtels en fonction de leurs notes. Il est donc très important de récolter un maximum d’avis positifs sur cette plateforme.

Tous ces réseaux sociaux sont aussi un excellent moyen d’obtenir une mention géographique supplémentaire pour votre établissement.
De nombreux outils ont été développés pour gérer votre e-réputation, pour garder à l’oeil ce que les internautes disent de vous. Parmi ces gestionnaires d’e-réputation, nous pouvons citer Customer Alliance, qui est l’outil le plus abouti pour gérer les mentions de votre établissement.
Avec un gestionnaire d’avis, il est désormais possible de solliciter, après séjour et de manière automatique, vos clients afin qu’ils déposent un avis.

 

Zoé Garnier – Directrice France chez Customer Alliance

La gestion des avis clients est devenue un élément clé du succès d’un établissement hôtelier.
Le saviez-vous ? Aujourd’hui, 93% des voyageurs consultent les avis clients pour choisir un hôtel, 53% des voyageurs ne réserveront pas de chambre s’ils ne trouvent pas d’appréciations.
Un hôtel qui arrive à augmenter sa note d’un point sur TripAdvisor peut se permettre d’augmenter ses tarifs de 11% sans que cela ne se ressente sur son taux d’occupation.
Il est devenu capital pour gagner la confiance des internautes d’afficher des témoignages sur son site internet et de gérer ses avis sur les portails de réservations.

 

COMMENT OBTENIR DES COMMENTAIRES DE MA CLIENTÈLE



Google propose désormais aux détenteurs d’une page My Business d’insérer, directement sur le site de l’hôtel, un lien redirigeant vers un formulaire de notation. De cette façon, Google facilitera la rédaction d’avis en réduisant le processus de notation du client.

Pour créer un lien vers votre formulaire My Business, vous avez besoin d’un « place ID ».
Pour l’obtenir, rendez-vous à cette adresse : https://developers.google.com/places/place-id

  • Saisissez l’adresse de votre établissement et cliquez sur « entrer »


Sélectionnez le code « place ID » et insérez-le à la place de <ID> dans cet URL :

http://search.google.com/local/writereview?placeid=<ID>

Comme ceci : http://search.google.com/local/writereview?placeid=ChIJiSGYm03IlkcRhMg-vid7cIY

Ainsi l’internaute est directement redirigé vers une pop-up lui permettant d’écrire un avis en quelques secondes.


Créez un lien depuis votre site avec une ancre telle que « Laissez-nous un avis » et ajoutez-y le lien direct du formulaire ci-dessus.

Cette nouveauté va solliciter les avis des consommateurs et les notations risquent de se multiplier dans les mois à venir.

Cet avis sera directement intégré à la page Google My Business.


Maintenant que vous connaissez toutes les étapes nécessaires pour rendre votre hôtel incontournable localement, votre e-réputation va rapidement se développer. De manière logique, les visites de votre site et les réservations devraient augmenter. Il est important de toujours être informé des nouveautés du secteur et de suivre ce que les internautes pensent de vos prestations. Une veille régulière s’impose !

POUR ALLER PLUS LOIN

L’AVENIR DU RÉFÉRENCEMENT LOCAL


En webmarketing, le secteur du tourisme va connaître de grandes évolutions dans les années à venir notamment avec la généralisation des objets connectés. Selon des études récentes, plus de 220 milliards d’objets connectés devraient voir le jour avant 2020. Cette tendance est déjà appelée « La Troisième révolution numérique » en raison de son importance et de sa rapidité de déploiement.
Il est désormais possible d’entrer en contact « actif » avec un mobinaute présent dans votre zone géographique en lui proposant une offre promotionnelle, le menu de votre restaurant ou tout simplement en l’invitant à profiter de votre spa.

  • Les recherches effectuées depuis un mobile sont de plus en plus importantes. Plus de 100 milliards de recherches sont effectuées tous les mois sur Google, soit 3,5 milliards par jour et plus de la moitié proviennent des mobiles.
  • La recherche vocale entraine de nouvelles requêtes, plus longues et plus qualifiées ; par exemple : « Hôtel avec spa au bord de la mer à Nice ». Google Now, l’assistant vocal des mobiles Android, est devenu en quelques temps très utilisé par les internautes en raison de sa facilité d’accès et de la pertinence des résultats proposés.
  • Google Hotel Ads, qui vient d’être testé, vous permet de faire figurer le prix officiel de votre site directement sur Google My Business, le Knowledge Graph et Google Maps. Si vous avez une bonne gestion tarifaire sur votre site, les retombées devraient très vite se faire ressentir.

Il est donc primordial que vous optimisiez votre site avec un référencement local solide et qu’il soit visible sur tous les supports.

Vous avez désormais toutes les cartes en main pour vous différencier de vos concurrents directs.
Ces actions peuvent prendre beaucoup de temps et pour les réaliser vous devez être informés des dernières mises à jour. Faire appel à un professionnel peut être un gain de temps non négligeable.

Articles similaires

Les avis sur TripAdvisor

18 octobre 2018