9 MOIS DE PRISON POUR DE FAUX AVIS SUR TRIPADVISOR !

Jamais la justice n’était allée aussi loin dans une affaire de ce genre en condamnant à de la prison ferme. Cela s’est passé en Italie en septembre dernier. Le tribunal de Lecce dans Les Pouilles n’a pas hésité à condamner un fraudeur d’avis en ligne récidiviste. Le tribunal a jugé que la rédaction de faux avis, en utilisant une fausse identité, était un comportement criminel au regard du droit pénal italien.

Le propriétaire de PromoSalento, l’entreprise qui proposait aux restaurants et hôtels de rédiger de faux avis sur la plate-forme américaine TripAdvisor, a été condamné à 9 mois de prison et 8 000 euros de dommages et intérêts.

 

TripAdvisor, partie civile lors du procès, a salué cette décision judiciaire décisive. « Écrire de faux avis a toujours été une fraude, mais c’est la première fois que nous voyons une personne condamnée à une peine de prison » a déclaré Brad Young, vice-président de TripAdvisor. Une victoire pour la plate-forme touristique puisque c’est elle qui avait lancé cette enquête en 2015.
Grâce à son travail interne d’enquête, elle était parvenue à identifier et caractériser les méfaits de PromoSalento : adresses IP, navigateurs et même résolution d’écran du fraudeur ont servi comme indices.

En France, selon la Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes (DGCCRF), 35 % des avis sur Internet ne sont pas conformes et depuis quelques années la traque s’intensifie contre les faux avis qui mettent en péril la légitimité des sites.
Depuis le 1er janvier 2018, « toute personne dont l’activité consiste à collecter, modérer ou diffuser des avis en ligne de consommateurs devra assurer une information loyale, claire et transparente sur les modalités de publication et de traitement de ces avis », a précisé la DGCCRF dans un communiqué.

On comprend l’enjeu quand on sait que plus de 80 % des internautes prennent en compte les avis et les notes laissés par d’autres sur les sites de voyage en ligne.

Saviez-vous que nous proposons une solution de e-reputation, afin de gérer à votre place les commentaires que vous recevez sur les différentes plateformes d’avis ? 

N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations !

 

 

Articles similaires