QU’EST-CE QUE LE RÉFÉRENCEMENT LOCAL ?

Depuis 2014, le référencement local est devenu le facteur incontournable d’une bonne stratégie SEO. Soigner son référencement local, c’est améliorer sa visibilité, son e-réputation et décupler les interactions avec ses clients.
Au fil des années, le comportement des internautes a changé car les demandes répondent à un besoin instantané et localisé et les recherches effectuées, via smartphone ou tablette, ne cessent d’augmenter. Le référencement local est donc devenu un excellent moyen de travailler son positionnement local afin de se démarquer de la concurrence. Mais pour qu’il soit efficace, il faut le faire de manière qualitative et assurer un suivi permanent.

Chambres Hôtel

Texte retrospectif

 

POURQUOI SE TOURNER VERS LE RÉFÉRENCEMENT LOCAL ?


De nos jours, les internautes consultent les moteurs de recherche pour répondre à leurs besoins à un moment et un lieu précis. Le référencement local répond à cette demande car il englobe toutes les techniques qui visent à positionner un site sur des requêtes géographiques.

Chambre Hôtel Eliophot

 

Il faut différencier deux types de recherches localisées :

1.
L’internaute fait une recherche sans précision géographique tel que “hotel spa”. Les résultats de recherche s’afficheront en fonction de sa position géographique détectée par son GPS (sur mobile ou tablette), via l’adresse IP de son ordinateur ou selon la configuration de son navigateur. S’il effectue cette recherche depuis Aix-en-Provence, le moteur va lui suggérer tous les hôtels à proximité de la ville. Autrement dit, plus un établissement sera proche de l’internaute, plus il sera susceptible de ressortir dans les premières positions de la box Google Maps des résultats Google. Sur une zone très concurrentielle, il n’est pas toujours évident d’être bien référencé.

Recherche sur google hôtel

 

Bien sûr, un hôtel ayant soigné son référencement local a une plus forte chance d’apparaître dans les premières positions. Nous aborderons donc, à travers ce Livre Blanc, les facteurs à prendre en compte pour optimiser la visibilité de votre hôtel.

 

2.
La seconde situation, c’est une recherche de l’internaute incluant une position géographique tel que “hotel spa Bayeux”. L’internaute ne se trouve pas nécessairement dans la zone géographique de l’établissement.

Dans ce cas, les résultats qui s’afficheront seront les mêmes quelle que soit la position géographique du voyageur, tant que la localité est indiquée dans la requête. Dans la même logique, plus votre site sera optimisé localement, plus votre établissement aura des chances de ressortir sur ce type de requêtes ciblées.

 

 

Que les requêtes soient faites localement ou hors de votre secteur (national et international), il est essentiel de travailler conjointement ces deux types de référencement.

 

Terrasse Hôtel

Tableau sur le référencement

 

Avant tout lancement de stratégie en référencement naturel local, il faut savoir pour quelles raisons vos clients réservent leur séjour chez vous plutôt que chez un concurrent. Faites une liste regroupant tous les plus-produits de votre établissement, cela vous permettra de savoir quelles catégories vous pouvez indiquer dans Google My Business.

LES PLUS-PRODUITS DE VOTRE ÉTABLISSEMENT
Pictogrammes

 

Par exemple, vous mettez à disposition de vos clients et de la clientèle extérieure, un espace spa. Vous avez tout intérêt à ce que l’internaute, se situant à proximité et tapant sur son mobile “spa”, vous trouve grâce à la géolocalisation de son mobile.
Désormais, la personne intéressée par une prestation va taper une requête liée à un service et un lieu, étudier la distance qui la sépare de ce qu’elle recherche, regarder les avis laissés par les internautes et demander l’itinéraire via Google Maps ou autre.

Une étude établie par Moz.com met en évidence tous les facteurs principaux du référencement local :


LES FACTEURS DU RÉFÉRENCEMENT LOCAL

Schéma sur référencement local

 

Pour optimiser votre visibilité localement il faut donc travailler votre fiche Google My Business, les liens externes, la gestion des avis, votre présence sur les réseaux sociaux et l’optimisation géographique.

Articles similaires