L’outil Search Console de Google, auparavant appelé le Webmaster Tools, permet d’analyser le comportement d’un site internet et de transmettre des informations à Google. Grâce à cet outil, vous comprendrez notamment comment fonctionnent les robots d’exploration.

Les actions suivantes sont toutes faites à partir de cet outil Google.

Soumettre votre contenu à Google

Pour accélérer l’indexation de nouvelles pages, vous pouvez soumettre vos pages à Google.

 

Schéma indexation google

 

DEMANDER AUX ROBOTS DE GOOGLE DE PASSER SUR UNE PAGE DE VOTRE SITE INTERNET

Créez un compte Search Console (avec votre compte Google) > Exploration > Explorer comme Google > Ajouter le chemin de votre page > Explorer et afficher > Envoyer pour indexation


Déclaration de langue

Le Search Console permet également de signaler rapidement aux moteurs de recherche la langue des différents répertoires de votre site. Cela facilitera l’indexation des bonnes pages sur les moteurs de recherche de chaque pays (google.fr, google.co.uk, google.com, google.it, etc.). Par exemple, pour certains hôtels il sera plus pertinent de cibler les Etats-Unis plutôt que le Royaume-Uni.

COMMENT POUVEZ-VOUS AFFINER VOTRE CIBLAGE GÉOGRAPHIQUE ?

Trafic de recherche > Ciblage international > Pays : choisissez votre cible principale
EXEMPLE : Pour le répertoire .com/fr

 

Schéma sur Google Search Console

 

Vous pourrez faire de même pour les répertoires .com/en, .com/es… afin de sélectionner des utilisateurs cible par répertoire.

 

Terrasse Hôtel avec vue mer

 

Le fichier sitemap.xml

Le fichier sitemap.xml est un fichier listant toutes les pages de votre site internet que vous souhaitez indexer. Il n’impacte pas directement le référencement naturel de votre site web mais il permet de faciliter le travail d’indexation des robots.

Ce sitemap.xml n’est pas destiné aux internautes mais aux moteurs de recherche uniquement. Composé d’une suite de balise XML, il ne parlera qu’aux connaisseurs ! Il faudra donc demander à votre webmaster de le créer.
Vous pouvez signaler à Google la mise en ligne d’un nouveau sitemap.xml via le Search Engine Console.

 

COMMENT ENVOYER MON SITEMAP.XML À GOOGLE ?

Search Console > Exploration > Sitemaps

 

Schéma Search Console Sitemap

 

 

Benjamin THIERS – Expert SEO et Marketing Digital
Benjamin Thiers

Le fichier sitemap.xml permet de distinguer les différentes versions linguistiques et/ou régionales de vos pages et accélérer votre référencement international. Un bon fichier sitemap.xml représente donc une carte précieuse pour aider le Googlebot, le fameux robot d’indexation de Google qui part à la découverte de vos pages. Si le sitemap.xml ne vous exonère pas d’une réflexion sur votre maillage interne (vos menus et plus généralement tous les liens entre différentes pages de votre site), il peut constituer un coup de pouce supplémentaire pour votre visibilité !

 

Petit déjeuner sur terrasse Hôtel

 

 

Articles similaires