Tout le monde sait aujourd’hui l’importance des photos dans la vie de tous les jours et c’est encore plus vrai dans la communication.

Sur le site Internet d’un hôtelier et d’un restaurateur, la qualité des images est essentielle, surtout que l’internaute a un temps d’attention très restreint… de 3 à 4 secondes. Pour capter son attention : une image forte qui le marquera et déclenchera une émotion.

Notre photographe Maxime Pietri vous donne quelques explications.

« Une image forte est une image qui raconte une histoire et pour la réaliser, plusieurs choses sont importantes : le choix de l’angle, celui de l’heure pour la lumière sur la table ou la terrasse, le coup de feu en cuisine pour des actions véritables, une mise en scène ou en lumière d’un plat pour le magnifier et créer une atmosphère. Pour ce faire, une attention toute particulière doit être apportée aux détails car sur une photo tout se voit.
L’intérêt du client pour les belles images et sa disponibilité renforceront l’identité du lieu sur les photos.

Confucius disait « 1 image vaut 1000 mots »… et surtout elle est comprise instantanément dans toutes les langues. »

Deux exemples pour illustrer son travail.

  • 1re photo réalisée à la Bastide Saint-Antoine, Relais & Châteaux sur la Côte d’Azur :

Prise de vue réalisée le jour avec une lumière naturelle filtrée par du voilage (pour adoucir) venant des fenêtres, une pose longue pour l’ambiance et le flou du personnage et un peu de flash pour déboucher les ombres (rendre les ombres plus douces moins marquées moins noires).
Temps de réalisation : environ 1h30 avec la mise en place de l’éclairage et le shooting.

 

  • 2e photo réalisée au restaurant Le Roc Alto, restaurant étoilé au Guide Michelin dans les Hautes Alpes :

Prise de vue réalisée dans l’esprit d’un client à table devant son assiette. Je profite d’une lumière naturelle provenant de la fenêtre sur la droite (on en voit des reflets sur le chocolat) et je crée une lumière au flash, filtrée par une gélatine pour équilibrer sur la gauche, plus une petite lumière focalisée vers l’intérieur de la coque pour donner un joli volume et des reflets brillants dans le caramel.
Temps de réalisation : environ 1h30 pour la réalisation, dressage du dessert compris.

Articles similaires

Les avis sur TripAdvisor

18 octobre 2018